Comment me définir ?
Hypersensible, HP, multi-potentielle, maman, belle-maman, (ex?)enseignante spécialisée, voyageuse, rêveuse, artiste…
J’ai mis le nez dans le développement personnel il y a plus de 15 ans, et depuis je n’ai eu de cesse d’essayer de devenir une meilleure version de moi-même.
Maître-Praticienne en P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), praticienne en Hypnose, Facilitatrice en Discipline Positive Classe et Discipline Positive Parents, je me suis également formée à l’Energétique pendant plusieurs années.
Comment j’en suis arrivée là ?
Je suis devenue enseignante à 23 ans, maman pour la première fois en 2009, alors que j’avais 25 ans.
La naissance de mon premier enfant a été un grand bouleversement, dépression post-partum, divorce, et découverte de mon « Haut Potentiel » à 27 ans.
J’ai alors commencé à me former à la PNL, et à mieux comprendre mon fonctionnement intellectuel et émotionnel.
L’Hypnose a suivi, en complément de ma pratique de la PNL.
J’ai eu mon second fils à 35 ans, alors que je vivais en famille recomposée, en faisant de mon mieux pour garder l’équilibre. Arrivée de mon fils, confinement, et une réelle volonté de quitter l’enseignement pour mettre à profit mes formations, sans vraiment savoir comment opérer cette transition de vie.
J’ai donc repris le chemin de l’école, tout en suivant en parallèle des cours de création d’entreprise, en jonglant comme je pouvais avec mon travail, ma famille, mes activités annexes, un enfant en bas-âge, une seconde dépression Post-Partum, probablement, la Vie…
Novembre 2023, je m’effondre. Burn Out. A trop tirer sur la ficelle, elle a cassé.
Les premiers mois, j’ai voulu aller vite, très vite, sortir du burn-out, remonter en selle, me remettre en marche. Etre efficace. J’ai lu, compris les mécanismes, écrit. Je n’ai fait que m’épuiser davantage, bondissant de rechute en rechute.
Jusqu’à ce que je comprenne que si je voulais en sortir, il ne fallait pas courir, mais au contraire ralentir. Alors j’ai ralenti, et ralenti encore. Pour quelqu’un qui est habitué à voir le paysage défiler à une vitesse astronomique, cela m’a donné le sentiment de m’arrêter, de me mettre sur « Pause », ce qui a été très compliqué.
J’ai appris à me poser, grâce aux pratiques énergétiques, à la méditation, à l’art, à la nature.
J’ai appris à prendre ma part de responsabilité, et rendre aux autres la leur.
J’ai appris à dire « non », à remettre au lendemain, à défendre mes besoins.
J’ai vidé ma maison de son trop-plein d’objets, vidé mon agenda de ses « to-do-list » à rallonges, j’ai aussi fait du tri dans mes relations, dans mes projets.
Je me suis formée à la Discipline Positive pour alléger ma vie de famille. Deux enfants, deux beaux-enfants, trois d’entre eux en garde alternée, les difficultés étaient bien présentes !
Aujourd’hui, je suis comme une équilibriste sur son fil. Je ne chute plus, ou plus si bas. Pour le moment, je n’ai pas recommencé à enseigner, et je ne pense pas en être à nouveau capable un jour.
Cependant, je reste très sensible à la cause des enfants et des adolescents, j’ai beaucoup de compassion pour tous les parents qui font ce qu’ils peuvent, avec les outils qu’ils ont, comme je l’ai fait avec mon premier enfant.
Quand je regarde la maman que j’étais alors, sans parler de maltraitance, je ne peux pas dire que j’ai toujours été une maman bienveillante. Aimante, oui, mais pas toujours positive ni bienveillante. C’est le contraste entre la maman que j’étais alors et celle que je suis aujourd’hui qui me frappe le plus. Face à une même situation, mes réactions ne sont plus du tout les mêmes. Je ne suis plus la même. Mes enfants n’auront pas eu la même maman.
Cela me permets de croire que, quelle que soit la personne que l’on est aujourd’hui, on a le choix. Le choix et la capacité de décider d’agir, de penser, de réagir différemment.
Et d’affirmer que l’on a tous droit à une seconde chance.
Même si nos enfants sont grands, ils restent nos enfants, et il n’est jamais trop tard pour devenir un meilleur parent, un parent qui montre l’exemple en prenant soin de lui, en travaillant pour devenir le parent qu’il rêve d’être pour son enfant. Même si cet enfant est plus grand que lui.
Tout ce chemin que j’ai parcouru, j’ai eu envie d’en faire quelque chose. Ne pas le garder pour moi, mais que ce que j’ai traversé puisse éclairer le chemin d’autres personnes, qui vivent la même chose que moi, toi, peut-être ?
Plumes et Papillons, c’est ça.
C’est t’offrir les outils que j’ai trouvés et qui m’ont aidée à mieux me connaître, à remonter la pente après mon burn-out, à sortir de situations difficiles à différents niveaux, que ce soit familial, organisationnel, émotionnel, parce que la Vie c’est un tout, et qu’il est des moments où il devient urgent de prendre le temps, prendre le temps de ralentir et revenir à son essentiel, à soi.
Au plaisir de faire quelques pas à tes cotés, sur ton chemin.
Parce que je pense qu'on est tous sur le même bateau.
J’ai longtemps cru que je devais me battre seule, que la victoire aurait plus de valeur.
Puis j’ai découvert la valeur du partage, des échanges, la force que cela donne d’avancer avec quelqu’un, et de bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui a déjà marché le chemin sur lequel je marche à mon tour.
Chacun fait de son mieux, avec les outils dont il dispose, au moment où il est et à l’endroit où il se trouve.
J’aime à croire que les gens sont naturellement bons, ils ne sont juste pas forcément bien équipés pour faire face à la vie et ses épreuves.
Revenir à l’essentiel.
Revenir à son essentiel.
Dans un monde qui file à toute allure, revenir aux vraies valeurs. Au plaisir de ramasser des plumes et de regarder voler les papillons, et s’émerveiller de ça.
Juste ça.
" Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir"
(St François d'Assise)
0 ans dans l’éducation nationale, à enseigner en classes spécialisées au sein de différentes structures (IME, IMPro, SESSAD, ULIS, et interventions ponctuelles dans des classes ordinaires).
Travail en collaboration avec différents corps de métiers de l’éducation et de la rééducation, du domaine médical, et surtout avec les familles des jeunes accueillis.
La PNL permet d’agir sur les différents domaines de la Vie : comportements, stratégies, émotions, croyances, valeurs, identité, spiritualité.
La PNL se concentre sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi », et permet à la personne de trouver des solutions à ses difficultés, et de créer la vie qu’elle souhaite.
Utilisée seule ou en complément de la PNL, l’hypnose permet de dépasser des blocages et d’agir sur différents types de problèmes.
J’accompagne les parents à mettre en place les outils de Discipline Positive au sein de leur famille, afin de leur permettre de créer un climat apaisé et porteur pour eux et pour leur(s) enfant(s).
Parce qu’au milieu d’un divorce se trouvent bien souvent des enfants, qui, en plus de voir leur famille éclater, leurs parents se déchirer, doivent s’adapter à une vie totalement nouvelle : deux maisons, deux modes de vie, deux éducations différentes. Nous mêmes, adultes, avons du mal à vivre ces situations, alors imaginons-nous deux minutes à la place de ces enfants/jeunes qui doivent faire face à tout cela.
Il est de la responsabilité des adultes, qui souhaitent tous le meilleur pour l’enfant, de lui offrir la stabilité dont il a besoin pour grandir et s’épanouir sereinement.
Cours de préparation à l’accouchement, au portage, aux premiers bains.
A quand les premiers cours pour « être un bon parent », savoir écouter, comprendre, éduquer son enfant, dans la bienveillance et la fermeté, pour à la fois offrir des outils aux futurs parents, avant la valse des couches, des tétées et des nuits blanches, quand tout est encore (à peu près) apaisé ?
Apprendre à s’écouter, se comprendre, dans le respect du monde de l’enfant ET du monde du parent, prendre soin de soi et des autres, mais de soi avant tout, reprendre sa responsabilité en tant que parent, apprendre les responsabilités en tant qu’enfant, à sa mesure, selon ses possibilités.
Prendre du temps, ensemble, pour construire la famille que l’on souhaite, pour le bien de tous.
Tel le colibri, faire ma part pour essayer de remettre du lien, des valeurs, du respect dans la société, en formant les adultes en charge de nos enfants pour éduquer des futurs citoyens capables de prendre soin du monde et des hommes de demain.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Automated page speed optimizations for fast site performance